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Un peu de vocabulaire!

Design graphique et impression

Un peu de vocabulaire!

En design, il y a des termes spécifiques.

Les mots du Design Graphique

A chaque métier son vocabulaire, ses termes plus ou moins techniques.

Vous trouverez ci-dessous un petit récapitulatif des mots les plus souvent employés dans le domaine de la publicité et du graphisme. Cela pourrait vous servir pour nommer les supports de communication dont vous avez besoin ou bien définir un format de fichier ou un traitement photographique.

Les définitions se classent en deux groupes :

– Le design graphique

– Les supports de communication

Je vous rappelle que j’ai réalisé la même chose pour le domaine de l’imprimerie ici.

LE DESIGN GRAPHIQUE

La carte de visite : Comme son nom l’indique, elle vous représente et doit être au plus proche de ce que vous souhaitez donner comme image. C’est une “fiche” qui récapitule les différents moyens de vous contacter (logo, téléphone, mail…). On peut travailler sur le design pour qu’elle se démarque parmi d’autres.

Flyer : Support de petite taille (format A4 et inférieur) servant à promouvoir une ou plusieurs offres commerciales. Il peut aussi être informatif : “un nouveau commerce vient d’ouvrir, etc”.

Affiche : Support de moyenne et grande taille (format A3 et supérieur) servant à promouvoir un évènement (journées portes ouvertes, exposition, nouveau film au cinéma, etc).

Visuel mailing : A pour but de faire de la publicité via votre boite mail. C’est un support publicitaire adressé à un ou plusieurs lots de prospects / de destinataires.

Plaquette commerciale : Elle permet au client de repérer vos services et/ou vos produits. C’est un support clé dans la communication d’une entreprise, les “lecteurs” vous jugeront au travers de ce support, c’est pourquoi la réalisation du contenu ne doit pas être pris à la légère. Chaque mot, chaque image compte.

Le logo ou l’identité visuelle : C’est ce qui va permettre au public de vous reconnaitre. On le retrouve partout, sur les courriers, emballages, carte de visite…)

La base line : C’est le slogan commercial qui accompagne le logo. Elle est là pour apporter une précision sur votre service, sur votre entreprise.

Vectoriel : Dessin point par point d’un texte ou d’une illustration. Traitement utile et incoutournable pour envoyer un nom commercial en impression pour une enseigne adhésive par exemple.

Détourage photographique : Enlever le fond de la photo dans laquelle se trouve un produit ou une personne. Utile pour les employer sur un nouveau fond (catalogue, site web etc…)

LES SUPPORTS

Enseigne : Elle permet au client de repérer votre local (magasin ou agence), elle est de très grande taille et se situe à l’extérieur sur la devanture. Généralement, seul le nom commercial et/ou le logo y figurent.

Kakemono : Toile verticale enroulable ou non avec son support. Le kakémono sert le plus souvent lors de salons pour présenter / indiquer un stand.

Banderole : Elle est temporaire, permet aux gens d’informer sur le stand ou l’endroit où elle se trouve (par ex : “Produits du terroir” pour un stand sur un marché ; “Espace essais” pour la zone réservée aux essais auto (journée portes ouvertes…)

Aquilux : C’est un petit panneau leger servant à indiquer l’endroit où il est accroché ou servir de fléchage si l’on met de la signalétique dessus.

Stopper : Se trouve généralement devant un commerce ou une agence. Il est complémentaire à l’enseigne, car contrairement à elle, qui n’est visible que lorsque nous sommes face au bâtiment, le “stopper” quand à lui est visible d’un bout à l’autre de la rue. Ainsi, quelqu’un cherchant du regard (plus ou moins loin) un type de service, et se trouvant au bout de la rue, peut repérer votre entreprise.

Beach flag : C’est une sorte de drapeau vertical, servant de signalétique, “véhicule d’occasion”, “journée portes ouvertes” etc.